đŸ€™Une splendide journĂ©e aux Jeux olympiques de la Jeunesse Ă  Leysin!đŸ€™

Bonjour !

Mardi 21 janvier 2020, la Classe T est allée aux JOJ « Jeux Olympiques de la Jeunesse » à Leysin. Nous étions accompagnés de la Classe M « Classe Moyenne » et nous avons assisté à la compétition de « half-pipe » (demi-tube) en ski et snowboard.

PHOTO-2020-01-23-08-48-55

Une photo avec LEE Hyun-Jun

Nous sommes arrivés, vers 11h00, sur le site de la compétition. « Le half-pipe » nous a beaucoup surpris, car il était gigantesque et majestueux!

 

DSC05114

L’imposant « half-pipe » des JOJ mesurait environ 7m de haut,  20m de large, et 180m de long!

 

Les compĂ©titeurs devaient ĂȘtre Ă©patĂ©s par la belle vue sur les Alpes et la qualitĂ© des modules de ces JOJ.

Les nombreux spectateurs avaient la meilleure vue possible sur « le snowpark ». De plus, les grands écrans permettaient de revoir les « tricks » au ralenti!

Malheureusement, nous sommes arrivĂ©s trop tard pour voir les qualifications du « Big-Air » Ă  ski, mais nous avons quand mĂȘme pu assister aux entraĂźnements des snowboardeurs !

Nous avons trouvĂ© les figures hyper bien rĂ©alisĂ©es. Elles semblent beaucoup plus faciles Ă  regarder qu’à faire. Il faut savoir que les sportifs s’envolent sur plus de 30 mĂštres! Attention, l’erreur ne pardonne pas!

 

DSC05122

Vers l’infini et au-delĂ  !

DSC05104

Clic! Clac! C’est dans la boüte!

 

DSC05088

Je suis une toupie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons mangé notre pique-nique en regardant les finales du « half-pipe »! Le plus impressionnant est la hauteur des « tricks » (figures) des compétiteurs.
Globalement, les snowboardeurs ont eu un peu plus d’amplitude que les skieurs lors de cet Ă©vĂ©nement! Nous avons pu prendre quelques clichĂ©s!

Lors de cette journĂ©e ensoleillĂ©e, quelques Ă©lĂšves ont prĂ©fĂ©rĂ© profiter du « snowpark » dĂ©butant qui Ă©tait trĂšs bien prĂ©parĂ© pour l’occasion. En effet, plusieurs d’entre nous n’ont pas souvent l’occasion d’aller skier. Comme la compĂ©tition se dĂ©roulait sur la piste d’ Ă  cĂŽtĂ©, nous avons pu tout de mĂȘme suivre la compĂ©tition depuis le tĂ©lĂ©siĂšge. Cela nous a inspirĂ© pour le ski!
Nous avons lancĂ© des « tricks » que nous n’osions pas faire auparavant.

DSC05124

Il a visé la lune en snowboard!

DSC05134

Le caméraman en prend plein les yeux!

DSC05119

Voici le champion de snowboard de « half-pipe! »

Pour conclure cette splendide journée, nous allons faire un petit bilan de ces JOJ.
Le spectacle Ă©tait impressionnant malgrĂ© le jeune Ăąge des compĂ©titeurs. Le niveau Ă©tait trĂšs proche de celui des Jeux Olympiques adultes. Comme il n’y avait pas autant de monde qu’aux JO et que les athlĂštes ne sont pas encore des stars, il Ă©tait plus facile de les approcher pour discuter ou prendre des photos.
Grùce à la proximité du lieu de compétition et sa gratuité (seules les remontées mécaniques étaient payantes), de nombreux élÚves ont pu découvrir les JOJ!
Les organisateurs ont utilisé au mieux les infrastructures existantes pour offrir le meilleur « snowpark » possible aux athlÚtes et accueillir de nombreux spectateurs!
Si nous en avions l’occasion, nous y retournerions volontiers!

Nous espérons que cet article vous aura plu!
Meilleures salutations!
A bientĂŽt!

La classe T

 

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s